Formation BriqAUDIT à l'audit énergétique réglementaire pour les architectes
Découvrez notre parcours pédagogique destiné à la pratique de l'audit énergétique et développez votre offre de rénovation
Les architectes ont la possibilité de pratiquer des audits énergétiques réglementaires pour les logements individuels sous réserve de suivre une formation certifiée. La formation BriqAUDIT, assurée par un formateur spécialiste des questions thermiques, doit vous permettre de développer des connaissances et réflexes propres à l'audit énergétique, complémentaires à votre expertise d'architecte.
-
Un parcours accéléré de 32 heures sur 4 jours
-
Une formation en présentiel, en format mixte ou à distance selon vos préférences
-
1 350 € TTC - Financement possible
-
Prérequis : détention d'un diplôme d'architecture reconnu par l'Etat français
Notre engagement : vous former pour exceller dans le rôle d'auditeur énergétique
1
Des équipes disponibles tout au long de votre parcours
2
Une méthode pédagogique adaptée à vos besoins
3
Un équilibre entre théorie et pratique
Un parcours d'apprentissage pensé pour vous permettre de conduire efficacement des audits énergétiques
Objectifs pédagogiques
-
Mobiliser les techniques et technologies appropriées par système
- Connaître la méthodologie de l'audit énergétique et en connaître les points de sensibilité
- Maîtriser les bases de la thermique du bâtiment
-
Définir des scénarios de rénovation énergétique performants
-
Maitriser le contexte et les grands enjeux de la rénovation énergétique
-
Comprendre les parcours de financement et mobiliser les principales aides à la rénovation
Modalités d'évaluation
-
Un questionnaire est soumis aux apprenants en fin de parcours et permet de valider leurs acquis à l'issue d'une session de formation.
Méthodes pédagogiques
-
Des enseignements théoriques et des applications pratiques sont associés afin de favoriser l'assimilation des connaissances par l'apprenant
-
Des cas pratiques sur un logiciel dédié permettent de se familiariser avec la méthode et les paramètres de l'audit énergétique
-
Plusieurs modules d'entraînement et d'évaluation sont proposés via une plateforme d'apprentissage en ligne au cours de la formation
Des éléments détaillés sur les modalités d'évaluation, les objectifs pédagogiques et les méthodes pédagogiques de ce parcours sont accessibles ici.
La théorie...
...et la pratique
Je suis intéressé, comment m'inscrire à une formation à l'audit énergétique chez Briq ?
Modalités et délai d'accès
-
A la suite d'un premier échange téléphonique ou par email, nous confirmerons par une étude de votre dossier la validation des prérequis d'entrée en formation et vous inscrirons à la session de formation choisie
- Vous aurez la possibilité de vous inscrire au plus tard une semaine avant le début de la session souhaitée
Accessibilité de la formation
-
Nous garantissons l’accessibilité de nos formations et des solutions adaptées sont déployées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
-
Si vous vous trouvez dans une situation requérant une prise en charge, contactez-nous à contact@briq-formation.fr
Les architectes, des acteurs clefs de la transition énergétique du bâtiment
D'après l'ADEME, 25% des logements individuels seraient des passoires thermiques en France.
Pour relever le défi de la transition écologique, la performance énergétique des bâtiments doit être largement améliorée. Les architectes sont les bons acteurs pour agir sur le bâti avec expertise et mesure : ils peuvent proposer des solutions d'amélioration de l'efficacité énergétique tout en respectant les codes esthétiques des bâtiments de France.
Correctement formés aux solutions énergétiques et thermiques, ils sont compétents pour identifier les pathologies des bâtiments. Les architectes doivent être en mesure d'améliorer l'isolation thermique en proposant des matériaux (laine de verre, bois, chanvre...) ou des techniques (ITI, ITE, réduction des ponts thermiques, sarking...) efficaces. Ils peuvent enfin proposer l'usage d'énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires thermiques pour diminuer le bilan carbone des chaudières à gaz ou au fioul.
Enfin, l'architecte est un partenaire de confiance du particulier éligible à des aides publiques pour la rénovation thermique (MaPrimRénov, CEE, crédit d'impôts, EcoPTZ...). Il n'a pas besoin d'avoir le label RGE ou de détenir un autre signe de qualité pour conduire des audits énergétiques réglementaires : il lui suffit d'avoir suivi une formation courte lui permettant de monter en compétence sur les techniques du bâtiment permettant des économies d'énergie.
"Formation très intéressante, excellent formateur, de bons supports et une très bonne organisation"
Amal E. M., Paris
"La formation est très complète, avec un suivi pédagogique et une préparation à la formation permettant d'arriver avec un temps d'avance"
Christophe L., Paris
"Je suis très satisfait et je recommande cette formation à mon entourage"
Karim S., Paris