top of page

Formation BriqRENOV à la rénovation pour les artisans qui souhaitent devenir RGE

Devenez RGE et développez votre offre de rénovation

Les artisans et les entreprises de rénovation sont en première ligne dans le chantier de la rénovation énergétique. La formation BriqRENOV, assurée par des formateurs spécialistes des questions thermiques, doit vous permettre de développer des connaissances en vue de l'obtention des labels RGE sur tous les corps de métiers de la rénovation énergétique.

Artisans sur chantier de renovation energetique
  • 24 heures de formation réparties sur 3 journées d'enseignement

​​​

  • Une formation en présentiel à Paris avec possibilité de distanciel

​​

  • Un parcours pédagogique accéléré

Le programme de BriqRENOV, formation RGE pour les artisans

Téléchargez le programme détaillé de la formation

Icon_pdf_file.svg.png

Jour 1​

 

Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).

Méthodes et outils pédagogiques : Quiz préliminaires sous forme de QCM, études de cas pratiques notamment sur les règles de calcul, travaux dirigés.

​​

Jour 2

Objectif pédagogique : Connaître les technologies clés et les différentes solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ainsi que les interfaces associées.

Méthodes et outils pédagogiques : Quiz préliminaires sous forme de QCM, études de cas, travaux dirigés.

Jour 3

Objectif pédagogique : Savoir interpréter et expliquer un projet de rénovation énergétique en analysant une évaluation thermique.

Méthodes et outils pédagogiques : Quiz préliminaires sous forme de QCM, mises en situation pratiques en groupes, ateliers de travail, simulations sur logiciel, restitution et bilan.

Nos prochaines sessions de formation BriqRENOV à Paris

23/11/2024 - 07/12/2024

Journées de cours : les samedis 23/11, 30/11 et 7/12

Développez une expertise reconnue grâce à nos formations qualifiantes en rénovation énergétique

Un logiciel reconnu pour la qualité de ses diagnostics de performance énergétique

CapRenov - Outil pedagogique

Nos apprenants s'exercent sur des solutions logicielles permettant la réalisation de simulations énergétiques et économiques

Comment s'inscrire à la formation BriqRENOV ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toute question, par mail, par téléphone ou via notre formulaire de contact

1

2

Nous évaluerons avec vous l'éligibilité de votre dossier à des aides avant de procéder à la réservation de votre place

Vous êtes en situation de handicap ?

Echangeons ensemble afin d'adapter votre parcours

790€

TTC

Quels prérequis ?

  • 2 ans d'expérience professionnelle en rénovation énergétique

Les artisans RGE, au cœur des enjeux de la rénovation énergétique et de la transition écologique de la France

D'après l'ADEME, 25 % des logements individuels en France seraient des passoires thermiques.

Pour relever le défi de la transition écologique, la performance énergétique des bâtiments doit être considérablement améliorée. Les artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ont entre leurs mains l'avenir énergétique de l'habitat des Français : ils peuvent proposer des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique dans le respect des techniques de construction.

Correctement formés aux solutions énergétiques et thermiques, ils sont compétents pour intervenir sur les pathologies des bâtiments. Les artisans doivent être capables d'améliorer l'isolation thermique en proposant des matériaux comme la laine de verre, le bois ou le chanvre, ainsi que des techniques efficaces telles que l'ITI (isolation thermique par l'intérieur), l'ITE (isolation thermique par l'extérieur), la réduction des ponts thermiques ou le sarking. Ils peuvent également promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires thermiques, afin de réduire le bilan carbone des chaudières à gaz ou au fioul.

Pour que le maître d'ouvrage soit éligible aux aides à la rénovation (MaPrimeRénov', CEE, crédit d'impôt, Éco-PTZ...), l'artisan doit avoir suivi une formation RGE et obtenir le label qualité délivré par Qualibat ou OPQIBI.

Pourquoi suivre une formation RGE ?

Le signe de qualité RGE atteste de la compétence des professionnels du bâtiment pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les règles de l’art, comme l’isolation des combles, l’installation de pompes à chaleur, ou de systèmes solaires photovoltaïques.

Les entreprises RGE, qu'elles soient certifiées Qualibat ou Qualit'EnR, offrent un gage de qualité, permettant aux particuliers de bénéficier des incitations financières pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Ces artisans qualifiés suivent des formations spécifiques pour garantir des économies d’énergie et répondre aux exigences de la transition énergétique.

L’obtention de la qualification RGE est aussi indispensable pour les installateurs souhaitant proposer des solutions en énergie renouvelable comme les chaudières à condensation ou les systèmes de production d'eau chaude sanitaire. En faisant appel à des entreprises qualifiées, les maîtres d’ouvrage assurent la qualité des travaux et l’optimisation des performances énergétiques tout en bénéficiant des aides publiques disponibles.

bottom of page