top of page

Nous échangeons avec vous afin d’identifier les bonnes solutions de financement de votre formation à la rénovation énergétique

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle sont nombreux et varient selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant et entreprise).

Je suis salarié et souhaite entamer une reconversion

Les salariés en reconversion disposent de plusieurs dispositifs d’accompagnement. La démission-reconversion, le projet de transition professionnelle (PTP) et le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent le soutien financier d’un projet de formation.

 

Le PTP est un parcours accessible aux salariés en CDI, CDD et contrat d’intérimaire permettant d’engager une reconversion professionnelle en conservant une rémunération et en bénéficiant – selon les cas – de financements complémentaires.

 

Le dispositif démission-reconversion a pour finalité de faciliter la reconversion des salariés en sécurisant leur parcours par l’ouverture exceptionnelle de droits au chômage, sur la base d’un projet motivé et cohérent.

Je suis demandeur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, votre formation peut être financée par la région (ex., AIRE), par France Travail (ex., AIF, ARE), ou encore grâce aux fonds accumulés sur votre CPF.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet par exemple de financer tout ou partie du coût de votre formation. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi et aux personnes en contrat de reclassement professionnel, contrat de sécurisation professionnelle ou contrat de transition professionnelle.

Il s’agit d’un dispositif de financement proposé par France Travail dans le cas où le coût de la formation n’est pas entièrement couvert par d’autres dispositifs ou dans le cas où aucun autre financement ne vous est accessible. Cette aide est ainsi proposée à la fois pour les formations éligibles et non-éligibles au CPF.

Je suis une entreprise ou un indépendant exerçant dans le secteur de la rénovation énergétique

Les OPCO peuvent financer tout ou partie des formations proposées aux entreprises qui leur sont rattachées. Le plan de développement des compétences de vos employés peut ainsi être financé sur les fonds mutualisés de votre contribution légale à la formation.

Certains fonds interprofessionnels, comme le
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL) proposent des aides spécifiques et dont le montant varient selon la nature de l’action de formation (ex., rénovation énergétique).

 

Quelle que soit votre situation plusieurs schémas de financement existent et sont potentiellement mobilisables selon votre projet professionnel. Autant d’éléments sur lesquels nous serons ravis d’échanger avec vous !

bottom of page