Formation audit énergétique : devenir auditeur à son rythme, épaulé par un expert
Suivez une formation certifiante. Devenez acteur de la rénovation énergétique.
-
Formation certifiante adaptée à vos disponibilités
-
Nombreux dispositifs de financement (ex., CPF)
-
Parcours permettant aux indépendants (RGE) et architectes de réaliser des audits énergétiques

Formez-vous à l'audit énergétique et développez votre offre commerciale

400 000
rénovations énergétiques réalisées en 2024 selon l'Anah
L’Auditeur énergétique est un expert de l’analyse et de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
​​
Il réalise des diagnostics précis et identifie les sources de déperditions. Il propose des scénarios de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique. Il cherche à réduire la consommation énergétique des ménages. Il contribue à la baisse de la facture énergétique des ménages tout en répondant aux exigences réglementaires.
​
Il ou elle est un référent technique essentiel dans une rénovation. C'est un expert en efficacité énergétique, apte à produire des scénarios de rénovation. On le retrouve dans des organismes publics, bureaux d'études ou cabinets d'architecture.
​​
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés DPE E sont aussi concernés par l'audit obligatoire en cas de vente. Cela représente 6,4 millions de logements en plus des 4,8 millions de passoires thermiques déjà visées. Pourquoi ne pas participer vous aussi au chantier du siècle ?
39%
des biens du parc résidentiel français devront bénéficier d'un audit énergétique réglementaire lors de leur vente, selon l'ANAH
Le parcours pédagogique "Maîtriser l'audit énergétique" est adossé à une certification reconnue par l'État et les entreprises
La certification professionnelle "Technicien en rénovation énergétique" (RNCP 40282) est constituée de 3 blocs de compétences. Ces 3 blocs sont complémentaires :
-
Évaluer la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique
-
Concevoir une stratégie de rénovation performante et adaptée au changement climatique
-
Accompagner le maître d'ouvrage dans l'exécution d'un projet de rénovation
​​
Le parcours pédagogique "Maîtriser l'Audit Energétique" vise la validation des deux premiers blocs de notre certification.

Formation audit énergétique réglementaire : un parcours concret, intégré à votre emploi du temps
258 heures
Plateforme pédagogique
2 900 € TTC
Module 1 - 4 chapitres de cours, 40 heures de travail
-
Objectif pédagogique : Être en mesure d'évaluer la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, exercices, QCM
-
Modalités d'évaluation : épreuve orale, étude de cas et épreuve sur site

Module 2 - 8 chapitres de cours, 80 heures de travail
-
Objectif pédagogique : Être capable de concevoir une stratégie de rénovation performante et adaptée au changement climatique. Elle contribue à l'amélioration énergétique du logement
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, QCM, travaux pratiques
-
Modalités d'évaluation : épreuve orale, études de cas

Module 3 - 4 chapitres de cours, 130 heures de travail
-
Objectif pédagogique : Pratiquer l'audit énergétique des bâtiments. Travailler sur des scénarios de rénovation. Connaître les aides financières. Maîtriser le logiciel de calcul thermique
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, QCM, travaux pratiques, études de cas nombreuses et diversifiées
-
Modalités d'évaluation : épreuve orale, études de cas

Une session d'évaluation est organisée en fin de formation (8H). Elle permet de valider l'acquisition des compétences pour les deux premiers blocs de la certification RNCP40282.
Un accompagnement à distance est mis en place de façon régulière. Il garantit un soutien maximal à chaque apprenant au cours du parcours pédagogique proposé.
A chaque parcours de formation sa solution de financement

Le financement ne doit pas être un obstacle à votre formation. Pour cette raison, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution.
​
Des dispositifs de financement (CPF, POEI, Fifpl) existent pour tous :
-
Salarié en cabinet d'architecture
-
Demandeur d'emploi
-
Indépendant
Une pédagogie innovante pour faire de vous une experte ou un expert de la rénovation énergétique
Notre méthode pédagogique intègre l'intelligence artificielle. L'acquisition de connaissances en rénovation énergétique est plus rapide.
Nos apprenants s'exercent sur des solutions logicielles. Cela permet la réalisation de simulations énergétiques et économiques
Je suis intéressé, comment m'inscrire à la formation "Maîtriser l'audit énergétique" ?
Prérequis
-
​Justifier d'un diplôme / d'une certification professionnelle de niveau 3 (CAP-BEP). Avoir aussi une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur du bâtiment (entretien-rénovation ou construction neuve)
-
Ou justifier d'un diplôme / d'une certification professionnelle de niveau 4 (BAC). Avoir aussi une expérience professionnelle d'au moins 4 ans (tous secteurs)
-
Ou justifier d'un diplôme / d'une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2)
Modalités et délai d'accès
-
Après un premier échange par mail ou téléphone nous permettant de mieux comprendre votre projet professionnel, nous vérifions la bonne validation des prérequis de la formation
-
En fonction de ce premier échange, nous organisons, si utile, un second entretien afin d’explorer ensemble les solutions de financement disponibles et répondre à vos éventuelles questions sur les modalités de ce parcours
-
Enfin, nous formalisons votre inscription en signant ensemble un contrat de formation.​
-
Un e-mail vous est envoyé à l'approche de la formation afin de vous donner accès à la plateforme pédagogique.
Accessibilité de la formation
-
Briq s’engage à garantir l’accessibilité de ses formations. Nous mettons en place des solutions adaptées aux besoins des personnes ayant un handicap.
-
Si vous avez besoin d'une prise en charge, contactez-nous à contact(arobase)briq-formation.fr
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Un audit énergétique est réalisé par un bureau d’études thermiques, un architecte ou un diagnostiqueur certifié RGE. Ces professionnels doivent être titulaires des agréments nécessaires. Ceux-ci sont définis dans le décret n°2018-416 relatif à la qualification d'auditeur énergétique. Notre formation "Maîtriser l'audit énergétique" est conforme à ce décret.
​​​
Ils doivent également s'appuyer sur des connaissances acquises au cours d'une formation initiale ou continue. Dans le cas des architectes, le suivi d'une formation réglementaire est le seul prérequis à la réalisation d'audits.
Quel est le tarif d'un audit énergétique ?
Le tarif d’un audit énergétique varie selon le type de bâtiment (ex., maison individuelle) et la complexité de l’étude thermique. Il faut compter entre 700 et 1 500 € TTC pour une maison individuelle, et plusieurs milliers d’euros pour une copropriété ou un bâtiment de grande taille. Une partie de cette dépense peut être financée grâce aux aides publiques.