Formation audit énergétique tertiaire : un parcours à votre rythme
Accompagnez la transition énergétique du parc tertiaire.
-
Un parcours flexible, à distance et adapté à vos disponibilités
-
Un marché porté par les objectifs de réduction de consommation d'énergie du bâtiment
-
Une formation en conformité avec les attendus de la qualification OPQIBI 19.05 et les normes NF-EN-16247

Maîtrisez l'audit énergétique en milieu tertiaire et développez votre activité

1,2 milliards
C'est la surface du parc tertiaire français, en mètres carrés
L'audit énergétique tertiaire est une étude précise des consommations réelles d'un bâtiment (ex., école, établissement de santé, commerce, ensemble de bureaux) mobilisant des connaissances en thermique et en systèmes du bâtiment (ex., enveloppe, ventilation, chauffage, ECS).
Réaliser un audit, c'est faciliter l'atteinte d'objectifs de réduction de consommation d'énergie fixés par la France dans le cadre de sa transition énergétique : -40 % d'ici 2030, -50% d'ici 2040 et -60% d'ici 2050. C'est également comprendre les enjeux énergétiques auxquels sont confrontées les entreprises dans la gestion de leur parc tertiaire pour mieux les accompagner.
L'audit énergétique tertiaire est une analyse exhaustive et précise des consommations réelles d'un bâtiment ou parc de bâtiments. Cette analyse est encadrée par des normes européennes (NF-EN-16247). Il nécessite une compréhension fin de la thermique du bâtiment, des solutions d'amélioration de la performance énergétique et des réglementations.
2 000 - 15 000 €
C'est le coût d'un audit énergétique tertiaire, selon la taille de l'entreprise et du parc
Formation à l'audit énergétique tertiaire : un parcours concret et intégré à votre emploi du temps
70 heures
Plateforme pédagogique
1 500 € TTC
Objectifs pédagogiques : Être en capacité de produire des audits énergétiques tertiaires au sens des normes NF-EN-16247 et conformément à la qualification OPQIBI 19.05. Et notamment :
-
Savoir recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment : (1) Préparer la visite sur site et identifier les points de blocage ; (2) Savoir évaluer l'état de la chaufferie, de l'éclairage, de la ventilation, du bâti, des équipements responsables des autres usages
-
Savoir questionner les occupants sur confort et usages
-
Être capable de recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul
-
Identifier les postes à fort impact, dégager les priorités de travaux et les chiffrer
-
Produire un argumentaire convaincant à destination du maître d'ouvrage
Partie 1 - 10 heures de travail
-
Contenu pédagogique : sources et formes d’énergie, unités de mesure, mécanismes des flux thermiques et ordres de grandeur associés, enjeux climatiques (gaz à effet de serre) et liens entre énergie et émissions de CO₂
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, QCM

Partie 2 - 30 heures de travail
-
Contenu pédagogique : isolation de l’enveloppe et traitement des ponts thermiques, systèmes de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, production et l’autoconsommation d’électricité et leviers bioclimatiques liés à la conception du bâti
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, QCM

Partie 3 - 30 heures de travail
-
Contenu pédagogique : cadre réglementaire, déroulement d’un audit énergétique tertiaire, construction de scénarios de rénovation, évaluation des gains énergétiques et analyse économique des projets, rôle / missions / exigences associées à la qualification OPQIBI 19.05.
-
Modalités pédagogiques : cours filmés, QCM, études de cas sur solution logicielle

Un accompagnement à distance est mis en place de façon régulière. Il garantit un soutien maximal à chaque apprenant au cours du parcours pédagogique.
Nous vous accompagnons afin de trouver les meilleures solutions de financement

Le financement de votre parcours ne devrait pas vous empêcher de vous former. Nous échangeons avec vous au cours de votre inscription afin d'identifier la solution qui vous correspond.
Plusieurs dispositifs de financement existent (POEI, Fifpl, OPCO), que vous soyez :
-
Salarié en cabinet d'architecture
-
Demandeur d'emploi
-
Indépendant
Cette formation m'intéresse, comment my inscrire ?
Prérequis
-
Vous maîtrisez la méthode de calcul thermique 3CL appliquée au résidentiel individuel ou collectif .
-
Nota Bene - Nous proposons également un parcours de formation socle ("Maîtriser l'audit énergétique") formant à cette méthode de calcul et à la réalisation d'audits en maison individuelles.
Modalités et délai d'accès
-
Un premier échange nous permet de mieux comprendre votre projet professionnel. Nous vérifions ensuite la bonne validation des prérequis de la formation.
-
Nous explorons ensemble les solutions de financement disponibles. Nous répondons également à d'éventuelles questions sur les modalités de ce parcours.
-
Enfin, nous formalisons votre inscription en signant ensemble un contrat de formation.
-
Un e-mail vous est envoyé à l'approche de la formation afin de vous donner accès à la plateforme pédagogique.
-
Il est recommandé de s'inscrire au moins une semaine avant le début souhaité de votre formation.
Accessibilité de la formation
-
Briq s’engage à garantir l’accessibilité de ses formations. Nous mettons en place des solutions adaptées aux besoins des personnes ayant un handicap.
-
Si vous avez besoin d'une prise en charge, contactez-nous à louis.barre(arobase)briq-formation.fr

