Certification audit énergétique : ce qu'il faut retenir
- Louis Barré
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
L’audit énergétique est devenu un outil incontournable dans le cadre des transactions immobilières et des projets de rénovation énergétique. Il est obligatoire lors de la vente de certains biens immobiliers classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Il constitue aussi un élément central dans les stratégies d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. L'audit permet d'établir un état des lieux complet du bâti, de ses équipements (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire). Il contient également des scénarios de travaux de rénovation permettant de réaliser des économies d’énergie.
Mais qui sont les professionnels autorisés à délivrer un audit ? Quelles certifications et qualifications leur sont nécessaires ? Et pourquoi est-il essentiel de se faire certifier pour réaliser cette mission ?

Qui sont les professionnels autorisés à produire des audits énergétiques ?
Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors de la vente de logements classés F ou G au DPE. Cette obligation a été étendue aux logements classés E depuis le 1er janvier 2025. Sa réalisation est strictement encadrée et dépend de professionnels certifiés et accrédités.
Sont autorisés à produire des audits énergétiques :
Les bureaux d’études thermiques ou entreprises du bâtiment, titulaires d’une qualification OPQIBI ou Qualibat RGE. Ces organismes de certification sont eux-mêmes agréés par le COFRAC ;
Les architectes, qui peuvent faire reconnaître cette compétence par le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) ;
Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE. Ceux-ci peuvent demander une extension de certification pour réaliser les audits.
En quoi consiste la certification à l’audit énergétique pour ces professionnels ?
Architectes et sociétés d’architecture
Il n’est demandé aux architectes DE-HMONP aucune certification de type “RGE”. Le suivi d’une formation adaptée correspondant au décret n°2018-416 est en revanche obligatoire.
Cette formation complétée, les architectes peuvent demander la prise en compte par le Conseil National de l’Ordre (CNOA) de cette nouvelle compétence.
Diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE
Un diagnostiqueur peut obtenir une extension de certification couvrant l'audit énergétique. Celle-ci dépend de plusieurs prérequis :
Détenir une certification DPE valide (au moins 2 ans sur les 3 dernières années) ;
Suivre une formation spécifique de 70 heures dont 35 heures de pratique ;
Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée.
Bureaux d’études thermiques et entreprises de travaux
Des BET et entreprises de travaux doivent être certifiés RGE études afin de pouvoir réaliser des audits énergétiques. Ces entreprises doivent répondre à des critères précis pour pouvoir obtenir une qualification RGE :
Désigner un référent technique ayant un rôle opérationnel dans la production ou la validation des audits énergétiques ;
Le référent est un thermicien ou responsable de travaux en enveloppe du bâtiment ou en systèmes (chauffage, ventilation, climatisation)
Son expérience en rénovation énergétique et son niveau de diplôme minimum requis sont fixés par décret (N°2018-416, annexe I)
Disposer des moyens techniques permettant la réalisation d’audits :
Wattmètre
Logiciel agréé
Equipement de mesure des températures de l’air et de surface
Vitromètre
Lasermètre
Le dossier de qualification RGE doit être déposé auprès de Qualibat ou de l’OPQIBI. Il doit comprendre l’ensemble des pièces justificatives démontrant la validation de ces critères.
Dans quel but se certifier à l’audit énergétique ?
Se certifier à l’audit énergétique présente plusieurs avantages pour les professionnels cités :
L'audit énergétique est une opportunité commerciale. Il est une porte d’entrée vers des missions d’accompagnement ou de maîtrise d’œuvre. C'est également une source de revenus importante (~1 000 € par audit en moyenne pour un bien résidentiel individuel) ;
Cette certification est un gage de crédibilité et de reconnaissance. Les clients et acteurs de la rénovation (partenaires bancaires, fournisseurs) sont sensibles à ce signe de qualité ;
Un acteur certifié réalisant des audits contribue à la transition énergétique. Ses préconisations facilitent la baisse des consommations d’énergie et des émissions de CO₂.
Se former avec Briq

Vous souhaitez réaliser des audits énergétiques dans les règles ? Le parcours “Maîtriser l’audit énergétique” de Briq est une formation reconnue par l’État et finançable (CPF, FIFPL, aides France Travail). Elle vous permet de :
Acquérir à votre rythme les connaissances théoriques nécessaires pour devenir un professionnel reconnu ;
Travailler sur des études de cas concrètes sur plusieurs logiciels agréés ;
Bénéficier de l'encadrement de formateurs experts tout au long du parcours ;
Préparer sereinement votre certification à l’audit énergétique.
👉 Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus.
Commentaires